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Novembre
Règlement intérieur de l'école
Par Sainjoire Dominique • Publié le 15/11/2015
Réglement intérieur de l'école maternelle d'Iguerande

Vu le règlement national du 6 juin 1991

Vu le règlement départemental du 18 décembre 1991

Le règlement intérieur de l'école est arrêté comme suit :

Article 1 : Admission et inscription

Les enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire sont admis le matin dans la limite des places disponibles.

La priorité est donnée aux enfants d'Iguerande et de Mailly.

Pour être scolarisé, tout enfant doit être propre (sans couche culotte).

L'inscription est enregistrée par le directeur d'école sur présentation :



du livret de famille


d'un justificatif des vaccinations obligatoires



 

En cas de changement d'école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine doit être présenté.

Article 2 : Fréquentation et obligations scolaires

L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement par la famille d'une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de l'enfant.

Les absences sont consignées chaque demi-journée par l'enseignant dans un registre d'appel.

En cas d'absence d'un enfant, il est souhaitable d'informer l'enseignant par téléphone. Au retour de l'enfant, les parents sont tenus de justifier son absence par écrit.

Au-delà de 3 absences non justifiées par mois, les directeurs sont tenus d'informer l'inspecteur de l'éducation nationale.

Les parents sont informés des sorties scolaires des enfants.

Toute sortie scolaire est obligatoire du moment qu'elle a lieu pendant le temps scolaire.

Si elle dépasse le temps scolaire, les parents doivent signer une autorisation permettant à l'enfant de participer à la sortie et fournir une attestation d'assurance.

Article 3 : Horaire et aménagement du temps scolaire

Après avis du Conseil d'École et autorisation des autorités, les 24 heures d'enseignement sont réparties en 4 jours et demi : les lundi, mardi,mercredi matin, jeudi, vendredi.

Horaires : les lundi, mardi, jeudi, vendredi :

Matin : 8h45 à 12h

Après-midi : 13h30 à 15h30

le mercredi matin : 8h45 à 11h45.

Il est impératif que les parents respectent les horaires scolaires.

Les élèves sont reçus 10 minutes avant l'entrée en classe. Avant ces 10 minutes, les élèves et les parents ne doivent pas entrer dans l'école. Après 8 h45,les adultes ne doivent pas stationner dans l'école.

A 12h et 15h30, le service scolaire est terminé pour les lundi, mardi, jeudi, vendredi.

A 11h45, le service service scolaire est terminé pour le mercredi matin.

Article 4 : Surveillance

Les enfants arrivant entre 8h35 et 8h45 sont remis à l'enseignant par les parents ou les personnes qui les accompagnent.

A 12h, les lundi, mardi, jeudi, vendredi, à 11h45 le mercredi et 15h30, ils sont repris par les parents ou toute personne nommément désignée par eux à la directrice.

Les voitures ne doivent pas stationner devant l'école.

A 12h, les enfants mangeant à la cantine sont récupérés dans les classes et accompagnés jusqu'au réfectoire par un employé communal.

A 15h30, les enfants allant aux activités périscolaires sont sous la responsabilité de la commune.

Il est interdit de quitter l'école pendant le temps scolaire. Si un enfant est amené à le faire, les parents doivent venir le récupérer dans la classe et remplir une autorisation de sortie écrite.

Article 5 : Vie scolaire

Tout châtiment corporel est strictement interdit.

Un enfant difficile pourra être momentanément isolé afin qu'il retrouve un comportement compatible avec la vie de groupe.

Les élèves et leurs parents demeurent seuls responsables de la perte d'objets de valeur (bijoux, argent, …)

Les jouets et jeux ne sont pas admis à l'école.

Article 6 : Hygiène

Le nettoyage des locaux se fait 2 fois par semaine.

Tous les élèves doivent respecter la propreté des locaux.

Les enfants doivent arriver propres (corps et vêtements) et en bonne santé.

L'état d'un enfant malade n'est pas compatible avec la vie en collectivité en milieu scolaire.

L'enfant ne devra être en possession d'aucun remède, même homéopathique.

La prise de médicament est interdite à l'école, sauf si l'enfant fait l'objet d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé).

Un certificat médical est demandé pour une contre-indication à la pratique d'une activité physique et pour le retour à l'école suite à une maladie contagieuse.

Si un enfant est porteur de lentes ou de poux, il devra être traité dans les plus brefs délais et l'enseignant avisé immédiatement. Inversement, l'enseignant est tenu de prévenir les parents pour que les enfants porteurs soient traités dans les plus brefs délais.

Article 7 : Relations avec les parents

Un cahier de liaison est remis à chaque enfant de moyenne et grande section et dans certains cas pour les petites sections. Les informations école/famille doivent y être consignées.

Ce cahier doit toujours être remis dans le cartable de l'enfant.

Il est impératif de signer toutes les informations.

Chaque enseignant réunit les parents en début d'année scolaire et chaque fois que nécessaire en cours d'année pour de diverses concertations.

 

Le dialogue parent/enseignant est à privilégier pour établir un climat favorable à l'épanouissement des enfants.

Les enseignants restent disponibles pour traiter des problèmes personnels ou pour faire un bilan scolaire. Ils reçoivent sur rendez-vous.

La périodicité de la communication des résultats aux parents restent à l'appréciation de chaque enseignant.

Les problèmes matériels et administratifs se règlent par l'intermédiaire du conseil d' école où siègent les représentants des parents d'élèves.

Article 8 : Le présent règlement modifié et voté à l'unanimité par le Conseil d'Ecole en date du

4 novembre 2014 est affiché dans l'école et porté à la connaissance de chaque famille.

Madame Berchoux /  Madame Sainjoire / Les représentants des parents d'élèves